
Ou comment à partir d'oeufs et de graines se rapprocher de l'autarcie alimentaire.
Jambon Sec

Salage
Parer les magrets et les déposer sur un lit de gros sel et les recouvrir entièrement (on peut également pour un seul jambon disposer du gros sel sur un film alimentaire, puis le magret, le recouvrir de gros sel et filmer le tout). Mettre au réfrigérateur pendant 12 à 24h (plus le temps est long, plus le produit est salé et dessiqué).

Assaisonnement
Rincer de son sel le magret et bien le sécher avec un torchon ou du papier absorbant. Le recouvrir de toutes faces de l'assaisonnement choisi (mélange 5 épices concassés au pilon, poivre concassé, piment d'Espelette, épices Rabelais, Herbes aromatiques sèches, etc.). Faire adhérer au mieux l'assaisonnement à la viande en appuyant bien.

Séchage
Le jambon peut être déjà mangé frais dès cette étape (le laisser 2 à 3 jours au réfrigérateur le fait juste sécher en surface et facilite la découpe). Pour le faire sécher l'enserrer bien fort dans du papier absorbant ou un linge propre et le suspendre environ 3 à 6 semaines dans un endroit frais et sec.

Produit fini
Afin d'arrêter le séchage au bon moment, en apprécier son état entre le pouce et l'index. L'utilisation d'une machine à mettre sous vide permet de conserver le jambon à point pour la dégustation plusieurs semaines supplémentaires ; sinon à consommer quand c'est prêt au risque de le voir se dessiquer un peu trop ce qui serait dommage !